Pique-Nique Surprise avec Leïla Chaibi du collectif "L'Appel et la Pioche"

Publié le par olivier.coustillon.over-blog.com

J'ai rencontré Leïla Chaibi par l'intermédiaire d'un ami. Séduit par son dynamisme et l'originalité de son action je lui ai demandé si je pouvais l'accompagner lors d'un de ses "pique-nique" dans un supermarché.

Grâce à son accord, j'ai donc pu suivre le collectif au coeur de son action lors de leur descente du 28 mars 2009 au Le­clerc de Saint Ouen.

Il émane un sentiment de spontanéité et de générosité dans leur action à vouloir sensibiliser l'opinion publique sur les hausses de bénéfices des distributeurs sur les produits alimentaires au profit du pouvoir d'achat des classes sociales moyennes et inférieures. Cependant, de l'intérieur on constate que "L'Appel et la Pioche" est un collectif dans un collectif (le NPA de Besancenot), un mouvement où chacun tire la couverture à soi, parfois au détriment des autres.

Les égos, la jeunesse politique, c'est un apprentissage pour le collectif qui, en faisant le buzz, se frotte aux médias, et le tronc sonne creux lorsque l'on analyse l'efficacité de cette action. L'échange avec le public est certes positif (pour les clients qui ne continuent pas à faire leurs courses dans l'indifférence) mais aucun dialogue avec les décideurs ou tentative de négociation avec les patrons.

Pour conclure, eux au moins ont le mérite de ne pas rester les bras croisés et pour cela, je leur tire mon chapeau !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article